LE BLASON " DE CHARLEMAGNE "


La situation de l'abbaye, au bord de l'Escaut, frontière entre la Francia occidentalis et l'Empire germanique, suffirait à justifier la réunion, dans son blason, de l'aigle germanique et des fleurs de lys françaises.

Mais c'est surtout la légende de la fondation du monastère par Charlemagne qui semble avoir joué. Cette légende a été instaurée au 14e siècle par le chroniqueur Jacques de Guise, et réactivée au 17e siècle, quand le prieuré fut devenu abbaye. On a vu, sur l'image de Papillon, que " saint " Charlemagne était placé sur le même plan que saint Saulve.

A partir de la fin du 12e siècle, Charlemagne est représenté vêtu d'azur semé de fleur de lys, d'or.

C'est à cette époque qu'apparaît la première représentation du blason symbolique de Charlemagne, repris ensuite par des peintres célèbres : Jean Fouquet (v. 1420-1470 ou 1480) et Albert Dürer (1471-1528).

Ce blason est, depuis le début du 15e siècle au moins, celui du Chapitre cathédral d'Aix-la-Chapelle.

 

Une étude d'Emile Carlier parue en 1876, " Saint Saulve et Charlemagne ", donna un semblant de caution historique à la légende de la fondation du monastère par l'empereur d'Occident.

 

C'est ce que montre avec surabondance le décor de la chapelle de saint Saulve, inaugurée en 1902 dans l'église paroissiale.

Notons que nulle part l'aigle de Saint-Saulve n'est armée ni becquée de gueules : il semble que ce soit Louis Cellier qui le premier (en 1859) fit la confusion avec les armes de l'abbaye de Saint- Amand.

Sommaire